

Texte de l’appel non exhaustif, issu du site web – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension
La Métropole de Lyon, en partenariat avec Eau du Grand Lyon et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, déploie le Fonds de solidarité et de développement durable pour l'eau, un dispositif majeur de financement de projets de coopération internationale.
Le Fonds eau s'inscrit dans l'Objectif de Développement Durable n°6 : garantir l'accès de tous à l'eau potable et à l'assainissement d'ici 2030. Ce dispositif repose sur la loi Oudin-Santini (2005), qui permet aux collectivités de mobiliser jusqu'à 1 % de leur budget eau et assainissement pour des actions de solidarité internationale. Avec un budget annuel d'environ 1,2 million d'euros, ce fonds constitue l'un des dispositifs les plus structurants à l'échelle nationale dans ce domaine.
Le Fonds eau finance des projets portés par :
Les projets doivent viser à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les populations les plus vulnérables.
Sont notamment éligibles :
Le taux de financement dépend du coût du projet :
Des cofinancements sont fortement encouragés (y compris participation des bénéficiaires). À noter : la subvention inclut déjà la participation de l'Agence de l'eau.
Durée maximale : 18 mois (avec possibilité de phasage).
Les dossiers peuvent être déposés selon le calendrier suivant pour l'année 2026 :
Le Fonds Eau se réserve le droit d'avancer ces dates si les dépôts sont trop nombreux.
Métropole de Lyon – Service solidarité internationale (cycle de l'eau)
📧 fonds_eau@grandlyon.com
📞 04 78 95 89 29
Un accompagnement méthodologique est également proposé par le pS–Eau, réseau spécialisé dans les projets eau et assainissement.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






