
France Volontaires lance le deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme « Volontaires pour l'Amazonie » (V-Amazonie), destiné à soutenir des projets de volontariat international en faveur de la préservation des forêts du bassin amazonien.
Porté par France Volontaires avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ce programme vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile engagées dans la protection de l'Amazonie et l'accompagnement des communautés locales et des peuples autochtones.
L'Amazonie, premier bassin forestier mondial, fait face à des pressions croissantes liées à la déforestation, au changement climatique et à l'exploitation intensive des ressources naturelles.
Dans ce contexte, le programme V-Amazonie prévoit :
Le programme couvre plusieurs pays du bassin amazonien : Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyana, Pérou, Suriname, ainsi que la France hexagonale et les territoires ultramarins concernés.
Les projets proposés devront s'inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :
Une attention particulière sera portée aux approches transversales liées à la jeunesse, au genre, aux droits des communautés locales et au lien entre recherche et société civile.
Ce second AMI ouvre également le programme au Service Civique International (SCI), y compris en réciprocité, afin de renforcer les échanges interculturels et la participation des jeunesses amazoniennes.
Trois dispositifs de volontariat peuvent être mobilisés :
Cet appel est ouvert :
Les structures peuvent proposer plusieurs missions sur plusieurs dispositifs de volontariat.
Les structures lauréates bénéficieront d'un soutien financier combinant les financements réglementaires des dispositifs de volontariat et un appui complémentaire du programme V-Amazonie.
Une participation financière des structures d'accueil est néanmoins attendue, notamment pour :
Les candidatures doivent être déposées via le formulaire en ligne dédié. Les structures devront notamment présenter :
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






