Formation sur la redevabilité communautaire

En 2024, les organisations du Groupe Redevabilité ont identifié un besoin inter-ONG de renforcement de capacités de leur personnel sur les enjeux liés à la redevabilité communautaire. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer ce parcours de formation e-learning, à destination de l'ensemble des professionnels du secteur de la solidarité internationale, qu'il s'agisse des équipes projet, support, techniques ou SERA. Afin de créer cette formation et de proposer un contenu riche et concret, l'ensemble des organisations du Groupe Redevabilité ont mis en commun leurs expertises, outils, ressources et illustrations de bonnes pratiques.

Objectifs

Cette formation est conçue pour initier les apprenants aux concepts essentiels de la redevabilité communautaire à travers 4 modules.

Description

– Module d'introduction aux concepts liés à la redevabilité communautaire 

Puis 3 modules d'approfondissement pour une meilleure compréhension des différents piliers qui la compose :

– le Partage d'information et communication,
– la Participation communautaire,
– les Mécanismes de Gestion des Plaintes et Retours d'Information (MGPR

Contenu

A l'issue du parcours de formation, les apprenants seront en mesure de : 

1. Expliquer ce qu'est la redevabilité communautaire et citer les principaux standards et principes
2. Lister les trois piliers de la redevabilité communautaire
3. Décrire les principales actions pour chacun de trois piliers de la redevabilité communautaire
4. Identifier l'importance de la posture dans l'interaction avec les communautés et les parties prenantes concernées
5. Expliquer comment prendre en compte la redevabilité de façon transversale dans la mise en œuvre opérationnelle en lien avec des thématiques clés
 
Chaque module a une durée approximative de 90 minutes, et les 3 modules d'approfondissement donnent droit à l'obtention d'un certificat.
 

Public concerné

Professionnels du secteur de la solidarité internationale :

– Equipes Projet (programmes, techniques, opérationnels, SERA)

– Equipes Support (logistique, ressources humaines, finances)

– Partenaires des organisations de solidarité internationale

– Toute personne impliquée dans la solidarité internationale

Intervenant(s)

Les modules e-learning ont été réalisés par Pilar Chaves et Camille Barthelemy, sous la coordination de la Croix Rouge Française et du Groupe URD et avec des contributions de Première Urgence Internationale, Solidarités International, Médecins du Monde et Terre des Hommes Lausanne. 

Accès

Lien vers la plateforme E-Learning

Documents associés
Groupe URD
ADHÉRENT

Groupe URD

La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes