Réunions " eau & assainissement " 2020

Version imprimableVersion imprimable

En 2020, RESACOOP et ses partenaires, dont l'Agence de l'eau Rhône-Méditerrannée-Corse (AERMC) et le pS-Eau, vous ont proposé 6 temps autour des thématiques de l'eau et de l'assainissement. 

 

 

Retrouvez ci-dessous les productions issues de ces différents temps

 

 


 

Histoire de partenariat ONG-Entreprise : Près de 10 ans de collaboration entre Hydraulique Sans Frontières et Grundfos

le 26 mai 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

Retour sur l’histoire et l’évolution du partenariat entre Hydraulique sans frontières et Grundfos
Depuis près de dix ans, Grundfos et Hydraulique Sans Frontières collaborent sur la réalisation de projets hydrauliques en Afrique. Une relation qui ne cesse d’évoluer.
Qu’est-ce qui a amené ces deux structures à collaborer ensemble ? Quelles sont les contributions de chacune des organisations dans les différentes collaborations ? Comment leur collaboration a-t-elle évolué ? Pourquoi cette évolution ?
 
Documents : 
 

Le replay

 

haut de page

 


 

Histoire de partenariat ONG-Entreprise :
Electriciens Sans Frontières et Oshun, une rencontre au service de l’innovation pour l’accès à l’eau et à l’assainissement au Togo

le 23 juin 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

Electriciens Sans Frontières et Oshun ont développé une relation partenariale de proximité qui a permis le développement d’une solution innovante d’accès à l’eau adaptée aux usages et besoins locaux. Une solution qui permet de répondre également à des enjeux de santé parce qu’elle permet d’assurer la production d’une eau potable, et environnementaux parce qu’elle utilise l’énergie solaire.
Comment la rencontre s’est-elle faite ? Quel intérêt à collaborer ? Comment le partenariat s’est-il structuré ? Quelles difficultés et quels avantages ? Quelles perspectives d’évolution ? Oshun et Electriciens Sans Frontières témoigneront ensemble de leur parcours commun.
 
Documents : 

 

 

Le replay

 

      

 


Journée Thématique - L’eau et assainissement dans les projets de solidarité internationale Comment se mobiliser pour agir ?

le 1er octobre 2020 - à Clermont-Ferrand (63)

Objet de la rencontre : 

Cette journée en 2 parties avait essentiellement pour objectifs de permettre aux acteurs de solidarité internationale intéressés et/ou investis sur la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement de s’informer, se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences dans une optique de mise en réseau.
La matinée a été consacrée à des témoignages d'acteurs impliqués dans la question de l'eau et l’après-midi aux porteurs de projets souhaitant partager et renforcer leur démarche de projet et bénéficier de conseils méthodologiques. 

Les acteurs qui ont témoigné et leurs thématiques d'intervention : 

  • Monter et mettre en œuvre un projet de coopération décentralisée dans le domaine de l’eau et l’assainissement au Sénégal > Association Teraanga – Jean-Louis Champagnat / Conseil départemental de l’Allier – Véronique Hérupé
  • Démarrer et construire un projet de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et l’assainissement au Cameroun > Association Agir pour le développement -Cédric Ludovic Fandio / Association Electriciens sans frontières - Gérard Buisson 
  • Mobiliser les acteurs du territoire et sensibiliser au sujet de l’eau : les cours d’eau d’H20 > Association H2O sans frontières – Jean-Pierre Wauquier 

 

Documents : 

 

haut de page


 

Forum “Développer les partenariats ONG/entreprises à l’international : découvrir et mutualiser les expertises et les innovations technologiques”

Atelier sur la collaboration ONG-entreprises dans le domaine de l'eau dans le cadre

le 13 octobre 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

Pour la 4e année consécutive, RESACOOP et ses partenaires: la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Cité de la solidarité internationale d’Annemasse, ont proposé un événement pour développer les collaborations entre acteurs de la coopération internationale et acteurs économiques et découvrir les potentialités de partenariats, au service du développement en Afrique.  
 
durant cette journée a été proposé un forum virtuel d'exposition durant lequel des ont été présentées plusieurs solutions technologiques innovantes développées par des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'un de ces temps était consacré à la thématique de l'eau, avec les interventions des acteurs suivants : 
  • animé par Ana Sanchez, pS-eau
  • LABARONNE CITAF : Citernes pour stockage souple d’eau
  • GRUNDFOS : Solutions innovantes de pompage
  • DOSATRON/ARES Developpement : Pompe Dosatron
  • AQUAPHILE : Hydrolienne
  • INOVAYA : Système de filtration d’eau

 

Documents : 

haut de page


 

Réunion d’information et d’échanges - L’eau et l’assainissement dans les projets de solidarité internationale

le 13 novembre 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

Cette journée est le premier temps d'un cycle de 2 rencontre (la 2e a eu lieu le 24 novembre 2020). 

Les objectifs de ce temps : 
Permettre  aux acteurs de solidarité internationale intéressés et/ou investis sur la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement de s’informer, se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences, de faire réseau. 
Partager les besoins et les attentes des acteurs du territoire sur le sujet de l’accès à l’eau et à l’assainissement ;
 
Programme succint de cette journée : 
  • Introduction des différents temps organisés et présentation des structures d’appui et ressources disponibles > Ville de Grenoble – pS-Eau – RESACOOP
  •  Contexte et cadrage du sujet par le pS-Eau
  •  Témoignage de l'association Aide Médicale et Développement sur ses actions à Madagascar ,suivi d'un temps de questions-réponses
  • Atelier d'échange entre pairs animé par pS-eau et RESACOOP

 

Documents : 


Réunion d’information et d’échanges - L’eau et l’assainissement dans les projets de solidarité internationale

le 24 novembre 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

Cette journée est le second temps d'un cycle de 2 rencontre (la 1ère a eu lieu le 13 novembre 2020). 
Ce 2e temps a été essentiellement consacré aux témoignages d'acteurs de notre territoire investis dans des projets liés aux thématiques de l'eau et de l'assainissement. 
 
Témoignages
  •  l'association ARCADE qui intervient au Mali dans le cadre d'une coopération décentralisée
  • l'association Hydraulique sans frontières sur un projet transversal de développement local à Madagascar (Eau et Assainissement, Santé et Traitement des déchets)

haut de page


 

Webinaire - La politique internationale de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée- Corse

le 15 décembre 2020 - à distance

Objet de la rencontre : 

RESACOOP et le pS-Eau ont proposé un temps d’échange en visioconférence avec Rémi Touron, chargé de mission coopération internationale à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), pour en savoir plus sur les modalités d’intervention de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à l’international.
 
Documents : 

haut de page


 

Date: 
Mardi, 26 Mai, 2020
Mardi, 23 Juin, 2020
Jeudi, 1 Octobre, 2020
Mardi, 13 Octobre, 2020
Mardi, 24 Novembre, 2020
Mardi, 15 Décembre, 2020
Thème: 
Eau et assainissement